Éclairage public : dresser un diagnostic pour réduire sa facture d’électricité Abonnés
Afin d’initier la démarche d’optimisation de l’éclairage public, la commune peut procéder à un pré-diagnostic grâce à un outil sous forme d’application internet mis à disposition par l’ADEME : OREPA. Cet outil permet à la commune d’identifier des solutions performantes de rénovation de son installation avec les estimations d’économies financières et énergétiques associées. Intérêt : l’OREPA est accessible à un technicien de la commune, sans qu’il soit nécessairement spécialisé en éclairage public.
L’OREPA compare l'état actuel du patrimoine de la commune et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer. Dans les faits, la commune renseigne les données voie par voie.
L’OREPA propose 4 scénarii de rénovation de plus en plus ambitieux : 1. Extinction nocturne aux heures creuses ; 2. Remplacement de la source et de l'appareillage ; 3. Remplacement complet du luminaire ; 4. Remplacement complet du luminaire avec module de gradation ou de bi-puissance. Chaque scenario comprend les nouvelles données d’exploitation, de coût en incluant le retour sur investissement et les nouveaux indicateurs de performance.
Établir le diagnostic
Afin d’assister les communes à la réalisation d’un diagnostic de son patrimoine en éclairage public, l’ADEME leur fournit un cahier des charges de diagnostic ; ce cahier permet de réaliser une mise en concurrence afin de trouver une société apte à réaliser le diagnostic.
Les objectifs du diagnostic sont les suivants :
— réaliser un état des lieux opérationnel :
- contribuer à améliorer la connaissance des élus ;
- réaliser un inventaire de l’existant (technique, sécuritaire, énergétique) ;
- tracer des voies pour améliorer la maintenance de l’installation.
— réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le service rendu par l’installation d’éclairage public :
- réduire le coût global de l’installation ;
- réduire les consommations d’énergie ;
- améliorer la qualité de l’éclairage, son service rendu à la ville et aux usagers ;
- réduire les nuisances environnementales liées à la lumière.
Précision : l’ADEME indique que « le périmètre de l’analyse est, en premier lieu, l’éclairage fonctionnel des voiries, complété par l’éclairage d’ambiance déterminant de l’activité nocturne : places, rues piétonnes. Il comprend, en second lieu, l’éclairage esthétique, de monuments notamment, et l’éclairage de la signalisation routière. Enfin, il peut être élargi à l’ensemble de l’éclairage artificiel, public ou privé, ayant des effets sur le domaine public, en particulier le mobilier urbain, les enseignes, les vitrines et les milieux naturels ».
Pour accéder au cahier des charges :
www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cdc_ademe_diagnostic_eclairage_public.pdf
Source : ADEME
Ludovic Vigreux le 01 avril 2016 - n°61 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline