Clôture des comptes : régulariser le compte d’attente pour améliorer le résultat Abonnés
Rappelons qu’au fur et à mesure des encaissements, le comptable public enregistre en détail les recettes perçues sur un état appelé le « P503 ». Le P503 est un compte d’attente sur lequel chaque recette est affectée d'un numéro d'ordre. Le comptable adresse cet état P503 établi en triple exemplaires et accompagné des documents justificatifs d'encaissement (avis de crédit, avis de virement, déclaration de recettes, ...) aux services communaux selon une périodicité fixée d'un commun accord entre le comptable public et le maire.
Les services communaux, après avoir contrôlé l'exactitude des inscriptions portées sur l'état P503, émettent des titres de régularisation accompagnés des justificatifs. Dans les communes de moins de 500 habitants, l'ordonnateur complète, par l'imputation budgétaire, l'état P503 qui lui a été adressé par le comptable public, et peut, par mesure de simplification, l'insérer dans la série normale des bordereaux de titres.
Attention : l'établissement d'un P503 ne s'impose plus pour les encaissements récurrents de l'État dont le montant est prédéterminé (DGF, avances sur produits de la fiscalité directe locale...). Les services communaux peuvent émettre un titre de recette annuel dès la notification de ces recettes.
Marc GIRAUD le 01 décembre 2014 - n°46 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline