Vérifier la disponibilité des crédits budgétaires au chapitre d’ordre 041 afin d’effectuer les opérations de fin d’exercice et optimiser le FCTVA Abonnés
Le chapitre d’ordre 041 retrace les opérations d’ordre patrimoniales
Le chapitre 041 retrace, tant en recettes qu'en dépenses, toutes les opérations d'ordre à l'intérieur de la section d'investissement. Il s’agit notamment des transferts des annonces et insertions relatives aux travaux dès que ces derniers commencent.
Les opérations d'ordre à l'intérieur de la section d'investissement sont toujours égales en recettes et en dépenses. Elles figurent intégralement au budget sans compensation entre elles.
Intérêt : en réalisant ces opérations d’ordre budgétaire à l’intérieur de la section d’investissement avant la clôture de l’exercice, la commune optimise le versement du FCTVA.
Chiffrer les opérations d’ordre relatives au transfert des frais d’études
Lorsque la commune fait réaliser des études par des tiers (bureau d’études, architecte…) en vue de la réalisation d’investissements, elle impute cette dépense au compte 2031 « Frais d’études » (compte non éligible au FCTVA).
Précision : lorsque la commune réalise les études par ses moyens propres et pour son compte, les frais correspondants sont imputés aux comptes de charges par nature concernés puis portés, en fin d’exercice, au débit du compte 2031 par le crédit du compte 721 « Travaux en régie - immobilisations incorporelles ». Attention : il s’agit d’opérations d’ordre budgétaires entre les chapitres 040 en dépense et 042 en recette.
Lorsque les travaux commencent, la commune transfère les frais d’études (2031) soit à la subdivision intéressée du compte d'immobilisation en cours (compte 23), soit à la subdivision intéressée du compte d'immobilisation définitif (compte 21) si les travaux sont effectués et terminés au cours du même exercice. Pour cela, les services communaux émettent un titre de recette au compte 2031 (chapitre 041) et un mandat de paiement à la subdivision du compte 21 ou 23 (chapitre 041).
Chiffrer les opérations d’ordre relatives au transfert des frais d’insertions
Lorsque la commune procède à la publicité de ses marchés d’investissement (travaux, mobilier, véhicule…), elle prévoit cette dépenses au compte 2033 « Frais d’insertion » (compte non éligible au FCTVA).
Par contre, lorsqu’il s’agit de marchés de fonctionnement (fournitures administratives, produits d’entretien, assurances…), les services communaux imputent cette dépense au compte 6231 « Annonces et insertions ».
Lorsque les travaux commencent, la commune transfère les frais d’études (2033) soit à la subdivision intéressée du compte d'immobilisation en cours (compte 23), soit à la subdivision intéressée du compte d'immobilisation définitif (compte 21) si les travaux sont effectués et terminés au cours du même exercice. Pour cela, les services communaux émettent un titre de recette au compte 2033 (chapitre 041) et un mandat de paiement à la subdivision du compte 21 ou 23 (chapitre 041).
Ludovic Vigreux le 01 octobre 2015 - n°55 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline