Les chambres régionales des comptes contrôlent les modalités de suivi des subventions aux associations, y compris dans les communes rurales Abonnés
Les relations qu’entretient la commune avec les associations ne reposent pas que sur le versement de subventions en numéraire. En effet, elles peuvent également être en nature (mise à disposition d’équipements, de personnel, de matériel...), voire prendre la forme d’un prêt.
Les associations peuvent utiliser des locaux communaux (art. L. 2144-3, CGCT). C’est le maire qui détermine les conditions dans lesquelles ces espaces peuvent être utilisés, compte tenu des nécessités de l'administration des propriétés communales, du fonctionnement des services et du maintien de l'ordre public. C’est le conseil municipal qui fixe la contribution.
Lorsque la commune met du personnel titulaire à disposition d’une association, cette dernière doit procéder au remboursement des frais de personnel, y compris les charges salariales et patronales. La municipalité ne peut pas mettre à disposition des agents stagiaires, contractuels ou à durée indéterminée. Elle doit signer une convention avec l’association et l’agent mis à disposition doit donner son accord par écrit avant la signature.
Lors de ce contrôle, la Chambre régionale des comptes rappelle que toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle des délégués de la collectivité qui l'a accordée (art. L. 1611-4, CGCT).
La Chambre relève que la commune contrôlée assure le suivi des associations à travers les bilans financiers, mais elle constate que sur certaines années, des associations subventionnées ne les ont pas transmis.
« Comme le rappelle la réponse ministérielle du 5 décembre 2024, à une question sénatoriale, avant tout octroi d’une nouvelle subvention, les autorités publiques doivent s’attacher à vérifier que l’association demanderesse est bien à jour de ses déclarations comptables, fiscales, administratives, et sociales ». La Chambre invite donc la commune à solliciter ces informations auprès des associations afin de s’assurer du respect du bon emploi des deniers publics.
Source : Chambre régionale des comptes de Normandie.
Olivier Mathieu le 01 décembre 2025 - n°167 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline