Un legs avec contrepartie : ce n’est pas toujours un cadeau pour une commune ! Abonnés
L’actif de la succession de ces époux s’élève à près de 3 M € (hors frais de succession), mais, il s’avère que l’acceptation de ce legs est conditionnée, en particulier, par la construction d’un foyer logement (on parle aujourd’hui de « résidence autonomie) ou établissement similaire sur le territoire de la commune.
Dans le cadre d’un contrôle des comptes et de la gestion de cette commune, la Chambre régionale des comptes juge la situation financière de la commune particulièrement confortable depuis l’intégration dans le budget communal des contrats d’assurance provenant du legs des époux. En contrepartie de ce legs, la Chambre rappelle que la commune devra accueillir et financer la construction d’un établissement de type foyer logement… un projet jugé particulièrement exigeant selon elle pour une telle commune.
La Chambre rappelle qu’en cas de non-respect des conditions testamentaires (création d’un foyer logement sur la commune, entretien des bâtiments communaux et fleurissement des tombes des familles Thiébaut-Clerc), la commune encourt le risque d’une révocation de la libéralité.
Compte tenu du coût de construction d’une telle résidence autonomie, mais également des coûts de fonctionnement induits et des contraintes propres à un établissement médico-social que cette commune peut difficilement assumer, la Chambre régionale des comptes conseille à la commune de créer une résidence intergénérationnelle de taille modeste (moins de 10 places).
Avant d’accepter un legs grevé de conditions, le conseil municipal doit mesurer les conséquences techniques et financières. Si elle l’accepte, la commune s’engage à exécuter certaines obligations. Outre la réalisation éventuelle d’un équipement, la commune bénéficiaire doit mesurer les charges de fonctionnement induites que va générer cet équipement dans les années à venir (les coûts de fonctionnement dits « induits »). Ainsi, il apparaît pertinent de se rapprocher de son conseiller aux décideurs locaux pour obtenir un conseil avisé.
Source : Chambre régionale des comptes Grand-Est.
Olivier Mathieu le 01 janvier 2026 - n°168 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline