Budgets locaux : que retenir de la Loi de Finances pour 2025 ? Abonnés
Les principales mesures affectant les finances des communes rurales :
• La création du DILICO (dispositif de lissage conjoncturel) : la contribution se détermine sur la base d’un indice synthétique de « richesse ». Les communes contributrices à ce dispositif verront le montant des douzièmes de fiscalité mensuellement diminué à compter de la date de notification de cette contribution par la DGCL. Les 2 500 premières communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) sont exonérées. Le DILICO prévoit un dispositif de plafonnement : pour chaque commune qui cotise, la contribution ne peut excéder 2 % des recettes réelles de fonctionnement de son budget principal, minorées des atténuations de produits, des recettes exceptionnelles et du produit des mises à disposition de personnel facturées dans le cadre d’une mutualisation de services entre l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et ses communes membres, telles que constatées au 1er janvier de l’année dans le compte de gestion afférent au pénultième exercice.
• La DSR devrait progresser sur la même base que 2024.
• La dotation nationale de péréquation (DNP) devrait être stable par rapport à 2024.
• Une baisse des dotations de soutien à l’investissement : le fonds vert est la principale victime des arbitrages budgétaires. La dotation d’équipement aux territoires ruraux est quant à elle préservée, contrairement à celle de soutien à l’investissement local (DSIL).
• Le FCTVA est préservé : le Gouvernement a renoncé à baisser le taux de compensation qui demeure fixé à 16.404 %, mais également à exclure de l’assiette d’éligibilité les dépenses de fonctionnement (entretien des bâtiments, des voiries, des réseaux et dépenses liées à l’« informatique en nuage », le taux d’éligibilité de ces dernières étant de 5.6 % et non de 16.404 %).
• Recensement de la longueur de la voirie communale pour l’attribution de la fraction « péréquation » de la DSR : jusqu’en 2024, les préfets avaient la charge du recensement des longueurs de la voirie communale, les communes devaient transmettre aux services préfectoraux leurs délibérations de classement/déclassement des voiries communales. Désormais, c’est l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui transmettra directement à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) les données relatives à la voirie communale.
Rappelons que, selon les données de l’INSEE, la variation pour 2025 s’établit à 1.7 %. Pour mémoire, le coefficient de revalorisation forfaitaire des bases d’imposition pour 2023 était de 7.10 %, puis de 3.9 % en 2024.
Source : Loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.
Olivier Mathieu le 01 avril 2025 - n°160 de La Lettre des Finances des communes de moins de 2000 habitants
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline